Reg’Arts et Paroles de Seniors
Résumé du projet
La tendance au vieillissement de la population française ces dernières années apparaît aujourd’hui comme indéniable. C’est d’ailleurs une donnée importante dans l’organisation de notre société. De nombreuses décisions politiques, économiques ou sociales ont pour fondement le vieillissement de la population.
La région Limousin est particulièrement représentative de cette tendance puisqu’elle détient le pourcentage de personnes âgées le plus important du territoire français (environ 28 % de personnes de 65 ans et plus). Comment dès lors « bien vieillir » ? C’est-à-dire avoir une image positive de soi tout en jouant un rôle social reconnu par tous ?
Pour répondre à ces évolutions et accompagner les changements sociaux qui y sont liés, la Mutualité Française Limousin et les CODES 23 et 87 proposent un projet autour de la thématique du « bien-vieillir », visant en Haute-Vienne à faire évoluer le regard porté sur les seniors, et en Creuse, à donner la parole aux seniors pour développer leur participation dans les décisions qui les concernent individuellement et collectivement.
L’objectif de ce projet –décliné différemment dans chacun des deux départements- a été de créer les conditions de changement de regard porté par la société, tous âges confondus sur le vieillissement et la place des seniors en limousin sur la période 2008/2010.