La santé bucco-dentaire des personnes âgées accueillies en services mutualistes
Résumé du projet
La santé bucco-dentaire des personnes âgées à domicile ou en établissement s’avère une préoccupation nationale, depuis 2003 par la mise en place du programme « Mieux Vieillir » renforcé par la loi du 9 août 2004 affirmant la responsabilité de l’Etat en matière de santé publique.
Une mauvaise hygiène orale chez la personne âgée entraîne différents problèmes qui se transforment rapidement en cercle vicieux tels qu’une bouche édentée, des prothèses défectueuses et trop anciennes, donc une mastication difficile et une bouche en mauvais état qui ne permet pas une bonne alimentation conséquence directe de la dénutrition chez la personne âgée. Parallèlement l’aspect esthétique est également préoccupant pour la personne, la dégradation de son image entraîne peu à peu un renoncement des échanges dans la vie sociale, réel besoin pour la personne.
Tous ces aspects doivent être pris en compte par le personnel soignant et par les familles.
Pour les soignants, la toilette buccodentaire est une pratique professionnelle souvent « oubliée », pas seulement par manque de temps, les raisons invoquées sont multiples : résignation des pensionnaires, toilette buccodentaire séparée de la toilette corporelle, souci mineur de la sphère buccale comparée au contexte poly pathologique des personnes, manque de formation concernant l’entretien des bouches et des prothèses.
Forte de ces observations, renforcées par diverses études qui ont mis en évidence cette problématique, la Mutualité Française Bourguignonne a développé un programme de formation action depuis 2007 valorisé par un colloque sur ce thème auprès des principaux acteurs de santé publique à Dijon fin 2008. Aujourd’hui, ce programme, intitulé « la vie à pleines dents, longtemps » a été généralisé à l’ensemble du territoire.