Revalorisation sensorielle et bien-être à la résidence MBV-REFLETS D’ARGENT
Résumé du projet
Constat est fait que la population accueillie au sein des EHPAD est de plus en plus dépendante. On assiste à une recrudescence de pathologies de type Alzheimer qui se traduisent par des troubles de la mémoire, des difficultés à communiquer verbalement, une anxiété pouvant conduire à de l’agressivité, au repli sur soi…
On estime que 35 millions de personnes dans le monde souffrent de démence de type Alzheimer et que 60 à 80% des résidents d’EHPAD présentent ce type de troubles.
S’adapter aux besoins de ces personnes est une nécessité. Le concept SNOEZELEN né aux Pays Bas tente de répondre à cet enjeu. Initialement conçu pour des personnes handicapées mentales, il se développe depuis quelques années pour les seniors dans différents pays (Allemagne, Belgique, France, Pays Bas…).
Il s’agit de l’aménagement d’un espace dédié à la stimulation des cinq sens de la personne âgée désorientée afin de la placer dans une situation de bien être propice à la communication.
Ce projet expérimental avait pour double vocation de :
- faire évoluer la démarche d’accompagnement des professionnels au sein de l’EHPAD et développer de nouvelles réponses en matière de prise en charge en cohérence avec les valeurs et méthode du groupe MBV.
- de mesurer les effets et l’impact du dispositif SNOEZELEN auprès des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et les répercussions sur les professionnels ayant utilisé ce dispositif.