Programme régional de sensibilisation et d’information auprès des professionnels sur la vie affective et la sexualité des personnes âgées.
Résumé du projet
A l’origine du projet, une réflexion menée depuis 2007, par un groupe de professionnels du champ de la santé (responsables d’EHPAD, responsables d’activité de prévention et de promotion de la santé..) autour du « Bien Vieillir des personnes âgées » notamment en établissement d’hébergement. De ce groupe de travail, a rapidement émergé le constat suivant : la vie affective et sexuelle, le besoin d’intimité des personnes âgées, est dans l’ensemble l’objet de peu de considération de la part des chercheurs comme des politiques publiques, alors qu’il est au cœur des préoccupations quotidiennes des équipes des établissements et de soins et d’aide à domicile. La vie affective, l’intimité, la sexualité sont des composantes essentielles de l’être humain. S’est ainsi posée la question de : Comment améliorer les conditions de vie affective et sexuelle des personnes âgées.
C’est ainsi que depuis mai 2009, un cycle de 12 conférence-débats, intitulées « les Amours de Vieillesse », est organisé en Bretagne afin de sensibiliser les publics seniors, les personnes âgées et leur famille ainsi que les différents professionnels intervenant auprès de la personne âgée. Plus de 2 500 personnes ont assisté à ces temps d’échanges durant lesquels approches théoriques (éthique et sexualité / savoirs, croyances et déni…) et expériences concrètes de terrain sont relatées par les intervenants et les publics présents dans la salle. Ces « instants » d’écoute et d’échange ont été de véritables espaces privilégiés où se rencontrent des seniors, des personnes âgées vivant à domicile ou en institution, des familles, et des professionnels et futurs professionnels (étudiants des filières sociales et médico-sociales). Le contenu de ces rencontres s’équilibre entre approches théoriques et expériences concrètes de terrain, relatées par les intervenants et les publics présents dans la salle.
Dans la continuité du cycle de conférences, un CD-Rom outil pédagogique « Les Amours de Vieillesse » a été conçu. Son objectif démultiplier le but des conférences c’est-à-dire : combattre le tabou et les idées reçues ; que la réflexion autour de ce sujet se développe et soit appropriée par le plus grand nombre. Ce support multimédia est destiné à toute personne souhaitant s’informer, former, engager une réflexion individuelle ou collective sur les thèmes de la vie affective, l’intimité, la sexualité des personnes âgées. D’accès gratuit sur simple demande, il a pour ambition de devenir à la fois un réel outil de sensibilisation pour le grand public et un support de formation pour les étudiants et professionnels concernés, qui permet d’avoir accès à tout le contenu des conférences entre autres, mais également constituer un outil-ressource sur le sujet.