Organisation de leur retour à domicile des personnes âgées hospitalisées : évaluation de l’intérêt d’un passage par un appartement de transition assistée
Résumé du projet
Les sorties d’hospitalisation mal préparées et/ou précipitées accroissent ou déclenchent la fragilisation des personnes âgées et conduisent à des ré hospitalisations. Cette étude vise à apporter une réponse à l’hypothèse faite, qu’un appartement de transition assistée en sortie d’hospitalisation est une valeur ajoutée dans l’organisation du retour à domicile en :
- étant un support à la mobilisation d’aides humaines disponibles,
- favorisant une réflexion concertée entre le bénéficiaire, son entourage et les professionnels de santé sur la définition et la nature des aides à apporter au domicile,
- permettant, par un accompagnement dans la prise en main, l’appréciation en situation de vie écologique de l’utilité et de l’adéquation des aides techniques et donc de l’appropriation de ces aides par les bénéficiaires, leurs aidants et les professionnels de proximité.
Le projet s’appuie sur la collaboration de l’équipe mobile gériatrique du CH de Saumur, du SSIAD de Saumur et du CENTICH, entité de la MFAM (Mutualité Française Anjou Mayenne).
L’objectif principal de cette étude, s’appuyant sur un passage de quelques jours dans un appartement de transition assistée, est d’évaluer l’efficacité d’un processus de retour à domicile pour les personnes âgées, après une hospitalisation, en terme de limitation des réhospitalisations non-programmées, de maintien de l’autonomie à domicile et de préservation de la qualité de vie.
Plus spécifiquement cette étude vise à mettre en œuvre et à évaluer un protocole défini de sortie d’hospitalisation intégrant le passage dans un appartement de transition assistée. Cela suppose :
– d’évaluer la valeur ajoutée d’un appartement de transition assistée dans la préparation à la sortie d’hospitalisation, en le comparant aux modalités habituelles de retour à domicile des personnes âgées,
– de formaliser la procédure globale de préparation du retour à domicile en sortie d’hospitalisation.