Corps et Mémoire
Résumé du projet
Constitué de trois départements – Corrèze, Creuse, Haute-Vienne – le Limousin est la région de France comportant la plus grande proportion de personnes âgées. En 2007, la Mutualité Française Limousin a mis en place un programme d’actions incitant les seniors à adopter des attitudes positives pour un vieillissement en bonne santé. L’objectif était de mettre en place 15 ateliers « Corps et Mémoire » en Limousin (5 par département). Le public concerné : toutes les personnes mutualistes non dépendantes de plus de 55 ans.
13 ateliers « Corps et Mémoire » ont été organisés sur les trois départements du Limousin dans 8 communes différentes (annexe 10). Cependant, un groupe « Corps et Mémoire » fonctionnant à l’année s’est constitué en Creuse (Guéret) ; ce dernier n’est pas comptabilisé dans ce bilan. Nous avons ainsi atteint notre objectif à 93,3 %. La taille moyenne des groupes était de 11,5 personnes et la fréquentation moyenne est de 10 personnes par groupe. Des personnes ont pu s’absenter pour diverses raisons : problème de santé, vacances, rendez-vous médicaux… 160 personnes ont été rencontré et 139 personnes ont participé régulièrement aux ateliers mis en place. Concernant le public rejoint, l’objectif a été atteint à 77 % (88 % si on compte les personnes présentent aux réunions qui n’ont pas pu s’inscrire aux ateliers).
L’âge moyen des participants était de 68,7 ans.
L’action « Corps et Mémoire » a permis de développer une collaboration entre Union Régionale et Mutuelles dans le champ de la Prévention et la Promotion de la Santé.