Etude de reproductibilité de la force des muscles de la hanche en ISOCINETISME
Résumé du projet
Dans le champ de la recherche isocinétique, la hanche est probablement l’articulation la plus négligée. Alors que les évaluations de genou sont maintenant standardisées, il n’y a pas de protocole défini pour l’évaluation des muscles de la hanche. Ce projet a pour objectif de réaliser une étude auprès de 60 sujets sains (homme, femme) répartis en trois groupes de 20 sujets au sein du CRF d’Albi sans activité sportive autre que de loisir, sans antécédent traumatique notable des membres inférieurs.
Ce projet est la première étape d’un programme sur la hanche, vise à développer un protocole d’évaluation de la force des muscles de la hanche et d’en étudier la reproductibilité. Ce projet a permis de développer un protocole d’évaluation de la force des muscles de la hanche et d’en étudier la reproductibilité et les limites sur le sujet normal.
Ce protocole pourra permettre de préciser ensuite, grâce à une série d’études multicentriques ultérieures, l’utilité de la mesure de la force des muscles de la hanche dans diverses situations pathologiques.