Equipe mobile d’interventions et expertises auprès des personnes avec des Troubles Envahissants du Développement (TED) manifestant des troubles du comportement sévères.
Résumé du projet
Ce projet répond à la mise en place concrète du plan Autisme assuré en région par l’ARS Bretagne dont un des objectifs opérationnels est d’éviter les ruptures de parcours, notamment pour des personnes avec TED présentant des comportements-problèmes ou sévères.
Aussi, un dispositif à caractère expérimental est privilégier par le Ministère de la Santé sur le plan national pour mettre en place une organisation territoriale coordonnée intégrant l’ensemble des acteurs et visant à améliorer l’accompagnement de ce public, particulièrement vulnérable, mal repéré et pour certains, bénéficiant de peu de suivi.
Le dispositif d’équipe mobile d’interventions spécialisées a été retenu. Quelques équipes existent déjà en France, aucune en Bretagne.
Dans le Morbihan, plusieurs acteurs, gestionnaires d’ESMS, ont été identifiés pour porter ce dispositif expérimental. Parmi eux, la Mutualité Française Finistère Morbihan s’est positionné depuis quelques mois pour assurer la conduite de ce dispositif en partenariat avec d’autres acteurs.
En commun accord avec l’ARS, il a été décidé de créer une association de gestion, dénommée EMISeM et regroupant outre la Mutualité Française Finistère Morbihan (MFFM), l’ADAPEI Morbihan, l’Association KERVIHAN, l’EPSMS Vallée du Loch et les établissements de santé mentale EPSM Morbihan, EPSM Charcot et Association Hospitalière de Bretagne.
Pivot de la démarche collective à travers l’animation du comité de pilotage et du comité technique, la MFFM s’est fortement mobilisée sur ce projet, en se reposant en premier lieu sur les compétences des professionnels de la Filière Autisme du groupement, largement reconnus et plébiscités par l’ARS Bretagne, la MDPH du Morbihan et les autres acteurs regroupés autour de la création de cette équipe mobile.