Droits des patients et éthique pour tous aux Urgences Adultes : Bénévolat d’accompagnement et de repérage
Projet soutenu en 2014
Résumé du projet
Poursuite d’une « expérience pilote » d’un Bénévolat d’accompagnement et de repérage sur le site des Urgences-Adultes du CHU-Hôpitaux de Rouen.
Ce Bénévolat a pour buts de :
- Contribuer à la réduction des plaintes sous la responsabilité de l’aide-Soignante responsable de l’ »Accueil des familles aux Urgences Adultes ». Les plaintes représentent un risque important dans ces Services du fait du contexte « urgent » qui leur est spécifique, par définition.
- Favoriser les liens ville-hôpital, spécifiques aux Urgences, en développant par le « dialogue éthique citoyen » auquel sont formés les bénévoles ARSPA une collaboration amicale entre malades, familles, professionnels de santé et bénévoles.
- Proposer un outil de bénévolat d’accompagnement et de repérage (4 associations) facilitant la coordination et les interactions entre citoyens (malades familles professionnels de santé et bénévoles).
Cette Formation-Action est réalisée en collaboration avec les Professionnels de santé des Urgences et trois autres associations volontaires.