Création d’un espace numérique de mutualisation des bonnes pratiques professionnelles d’aides à domicile
Résumé du projet
La Mutualité Française Orne et la Mutualité du Finistère-Morbihan se sont associés, en 2009, pour créer à destination de leurs salariés, un espace numérique de mutualisation des bonnes pratiques professionnelles d’aide à domicile.
L’objectif était d’améliorer la qualité du service d’aide à domicile par la formation et la professionnalisation des personnels. Abordées sous l’angle des risques professionnels, les bonnes pratiques balayent l’ensemble des situations et des problématiques rencontrées par les professionnelles dans le cadre de leur activité. L’espace de cette professionnalisation est un espace numérique ouvert sur l’Internet grâce aux technologies de l’information et de la communication. On y trouve un espace de formation, de confrontation des expériences. Il est utilisé sur le lieu de travail, par petits groupes, par courtes séquences, avec recours aux visuels.
Ce dispositif « à distance » appelé DOMOSIA s’est particulièrement bien adapté au type de population visée par l’action. Au terme de l’expérimentation 2009-2010, environ 150 salariés de la Mutualité Française de l’Orne et du Morbihan ont pu en bénéficier. Le dispositif était appelé à un déploiement national à partir de 2010 en direction de l’ensemble des employeurs de la branche de l’aide à domicile. Le dispositif a été présenté initialement comme une action de professionnalisation s’appuyant sur une formation à distance sur la prévention des risques professionnels. Elle doit figurer au catalogue des formations disponibles. A la lumière de l’expérience de l’Orne, du Finistère Morbihan, le dispositif peut se positionner dans le champ des outils de ressources humaines au service des entreprises de l’aide à domicile. Il se révèle en effet capable de faire remonter les besoins des salariés et de mettre à jour les enjeux organisationnels dans des domaines très variés : prévention des risques professionnels et conditions de travail, et plus généralement, qualité de l’emploi ; et au-delà, ce sont les besoins en formation, en recrutement, de valorisation des compétences, de réduction du turn-over, d’anticipation des départs en retraite, de gestion des cas d’incapacité ou d’invalidité, d’organisation de la mobilité.