Conditions d’implantation d’un dispositif de case management au sein d’une filière de prise en charge de personnes TC sur le territoire angevin
Résumé du projet
Ce projet a pour objectif initial d’optimiser la filière de prise en charge des traumatisés crâniens afin d’éviter les ruptures de prise en charge sur le territoire d’Anjou-Mayenne.
Dans un premier temps, l’étude réalisée s’est inscrit dans un diagnostic territorial des dispositifs et modalités de soin et d’accompagnement des personnes victimes de lésions cérébrales acquises. Ce diagnostic fait état entre autre d’une inégalité territoriale de l’offre, d’une complexité et d’une spécificité dans les modes d’intervention et programmes qui limitent la continuité de parcours telle que définie par la circulaire de 2004.
Par ailleurs la fragmentation persistante entre amont et aval de la prise en charge continue de produire de la discontinuité dans les parcours et nécessite une recherche d’efficience dans l’organisation des services délivrés.
Sur le territoire angevin le déficit d’offre n’est pas à mettre en cause compte tenu de l’étendue des services proposés à la population cible et de ses modes de coopération avec les milieux sanitaires et communautaires mais un certain nombre de freins subsistent pour garantir l’accès aux services, la fluidité des parcours en prévention des ruptures de soin, ainsi que pour optimiser les modes collaboratifs d’interventions. Des populations plus à la marge continuent à ne pas avoir accès aux services alors que d’autres peuvent errer dans une offre mal articulée bien que présente.
Ce travail d’étude visait l’exploration des préalables à l’implantation d’une fonction « case management », fonction pouvant constituer un mode d’action et d’organisation de prévention des ruptures de parcours par une meilleure coordination et de nouveaux modes collaboratifs. Cette fonction, dédiée à la gestion de cas complexes restait à définir dans son contenu, périmètre et dans ses supports d’intervention.