CAFE MEMOIRE : Pour le mieux-être des personnes vivant à domicile touchées par la maladie d’Alzheimer
Résumé du projet
En Limousin, près de 10% des personnes de plus de 65 ans sont atteintes par la maladie d’Alzheimer. Face à ce mal, pour l’heure inéluctable, et à son évolution, de plus en plus de proches sont souvent très démunis. La Mutualité Française Limousine, dans le cadre de ses axes d’intervention, a initié la mise en place des Cafés-Mémoire.
Les « Cafés-Mémoire », nés aux Pays-Bas, à l’initiative d’un psychologue, permettent aux familles et aux malades confrontés par la pathologie d’Alzheimer de se réunir dans un cadre convivial, pour discuter, partager des expériences, bénéficier de conseils, en profitant de la présence de professionnels.
Convaincue du bien-fondé de ce concept, la Mutualité Française Limousine l’a expérimenté sur Limoges. Les rencontres mises en places en 2009, ont permis à plus de cinquante aidants, d’être mieux informés, écoutés et orientés. Le soutien apporté à ces familles est innovant dans son approche et répond à une réelle attente de leur part. Ces personnes en charge d’un mari, d’un père, d’une mère… ne se sentent pas toujours bien comprises et éprouvent souvent un fort sentiment de culpabilité. Elles s’engagent souvent jusqu’à s’épuiser physiquement et mentalement. Elles souffrent d’assister, impuissantes, à la dégradation de l‘état de santé de leur proche.
Les réunions sont organisées dans un café de la ville. Le café étant traditionnellement un lieu social, il constitue un lieu banalisé de rencontres, très ouvert et facilement accessible, hors des propositions institutionnelles marquées par un certain formalisme. Les rendez-vous ont été construits autour de différentes thématiques, choisies selon les besoins repérés :
- La Maladie d’Alzheimer : comment vivre le quotidien à domicile avec une personne atteinte par la maladie ?
- La Maladie d’Alzheimer : diagnostic et évolution.
- A l’écoute de la Maladie d’Alzheimer : comment communiquer ?
- Alimentation et Maladie d’Alzheimer : conseils pratiques au quotidien
- Perte d’autonomie : aides financières et protection juridique
Plusieurs professionnels et partenaires ont répondu présent pour partager leurs connaissances et leurs expériences : médecin du CHRU, réseau LINUT (Limousine Nutrition), Conseil Général, réseau COGLIM.
Ces rencontres ont permis de créer un lieu de parole bénéfique, utile et réconfortant.