Accueil ordinaire en crèche de jeunes enfants déficients sensoriels
Résumé du projet
La Mutualité Française Gard a constaté une limite à l’accueil en crèche d’enfants déficients auditifs et donc une limite à leur prise en charge précoce. Ainsi une expérimentation a été menée, en partenariat, d’accueil d’enfants déficients auditifs sur l’une des crèches gérées par Mutualité Française Gard.
Le projet vise alors à transformer une expérimentation vers un projet plus pérenne, étendu aux déficiences sensorielles (audition et visuelle) en coordination avec des partenaires du social, médico-social et médical.
Un projet innovant d’accueil organisé de jeunes enfants déficients sensoriels (audition/vision), ainsi que l’accompagnement de leurs parents, en milieu ordinaire de la crèche Jean Macé de 30 places à Nîmes (impasse Jean Macé), gérée par Mutualité Française-Gard et permettant la coordination de différents intervenants du social, médicosocial et médical autour de l’enfant.
Les travaux réalisés ont porté sur :
- la construction d’un projet pédagogique innovant à la crèche : réalisation d’un projet d’accueil individualisé pour les enfants porteurs de handicap, passerelle entre la crèche et les autres professionnels intervenants en dehors de la crèche ; élaboration d’un projet pédagogique sur le thème de la polysensorialité (développement des sens de l’enfant) et mise en place d’ateliers autour de la polysensorialité.
- la mise en oeuvre d’un dispositif de coordination des acteurs médicaux et médico-sociaux (outils et fiches d’observations sur l’évolution des enfants, rencontres des professionnels de la petite enfance, du médico-social et du médical …)
- la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des parents (Conférences sur les handicaps sensoriels pour l’ensemble des parents, Mise en place « Ateliers Signe Avec Moi » pour les parents, les enfants de la crèche, et professionnels de la crèche)
- la Formation des professionnels de la petite enfance à la communication et l’accueil de l’enfant déficient sensoriel