En vidéos

Le programme Inverser les Courbes, Capacité physique des collégiens français, évaluation et effets d’un entraînement physique individualisé, mené par le Pr François CARRE, entre septembre et novembre 2022, chez plus de 6 000 collégiens de 10 à 12 ans, dans 3 régions françaises, a pu être valorisé lors de l’année 2023. Une vidéo, tournée dans un établissement scolaire à Dol de Bretagne témoigne, grâce aux différents interviews réalisés avec le professeur François Carré, l’équipe pédagogique, Christophe Bourret et la ministre des Sports, tout l’intérêt de cette étude qui a également bénéficié du soutien financier de la Fédération Française de Cardiologie et du ministère des Sports et à laquelle Paris 2024 s’est aussi associé. 

Le projet Doser la néoptérine après une fracture du col fémoral chez le patient âgé, un moyen de prédire son devenir pour améliorer sa prise en charge ?, mené par le docteur Hélène Vallet

La fracture du col fémoral est fréquente en gériatrie et entraîne bien souvent le décès ou la perte d’autonomie. À l’heure actuelle, rien ne permet d’identifier les patients pour lesquels la fracture va entraîner une évolution défavorable. Nous souhaitons mettre en évidence un marqueur sanguin, facile à doser à l’arriver aux urgences, qui puisse prédire le devenir du patient fracturé (survie, autonomie). En effet, cela pourrait aider les médecins à identifier les patients âgés « à risque » afin d’améliorer leur prise en charge et leur pronostic à plus long terme.

Le Projet Predict4All, soutenu par les salariés du Groupe Matmut dans la cadre du MicroDon

Afin d’illustrer leur collaboration et la mise en pratique de l’outil, les équipes du centre mutualiste de Kerpape et de l’hôpital Raymond-Poincaré – APHP, ont réalisé cette vidéo.

La force produite au sol au cours d’un sprint peut-elle être prédictive de blessure des muscles ischio-jambiers

Le professeur Pascal EDOUARD, PUPH Physiologie et Médecine du sport au CHU de Saint-Etienne, ainsi que Caroline PRINCE, doctorante et physiothérapeute à l’Hôpital de la Tour à Genève, ont présenté il y a quelques jours au comité de gestion de la Fondation le suivi des travaux : la force produite au sol au cours d’un sprint peut-elle être prédictive de blessure des muscles ischio-jambiers.

Les muscles ischio-jambiers situés à l’arrière de la cuisse ont un rôle majeur pour permettre à un athlète d’accélérer lorsqu’il court. Pourtant, la blessure de ces muscles est fréquente dans les sports impliquant de hautes vitesses de course. Avant même qu’ils ne se blessent, les muscles ischio-jambiers sont parfois déjà affaiblis. Cette diminution de force peut-être indirectement détectée lors de l’analyse de production de force au sol au cours d’un sprint. L’objectif de ce travail est de déterminer si une diminution des capacités de production de force d’un athlète au cours d’un sprint pourrait prédire la lésion des muscles ischio-jambiers.

Teaser
Vidéo complète

Prix SOFMER – Fondation Paul Bennetot 2020

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Paul Bennetot, dans le cadre du partenariat avec la SOciété Française de Médecine physique Et de Réadaptation à remis le Prix SOFMER-Fondation Paul Bennetot 2020 à Marianne MERCEUR pour ses travaux sur la rééducation cognitive et physique post-chimiothérapie pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Le 35ème Congrès Internationale de la SOFMER ayant été reporté compte tenu des conditions sanitaires actuelles, Madame MERCEUR a présenté son projet sous format vidéo.

Marianne MERCEUR est interne en 4ème semestre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au CHU de Rennes, et a mis en place l’étude REECOCHE : Effet de la REEducation cognitive COmbinée à l’activité physique adaptée chez des patientes atteintes de CHEmobrain (brouillard cérébral suite au traitement par chimiothérapie) dans les suites d’un cancer du sein.

Retour en haut de page